- LES ASTUCES DE JASMINE -

Entretien tes bijoux

les conseils de jasmine entretien des bijoux

Afin de prendre soin de vos bijoux à la maison, il est essentiel de nettoyer ses bijoux et pour cela vous pouvez essayer de laver vos pièces avec de l’eau savonneuse avant de les essuyer avec un chiffon doux. Il convient lors de cette opération d’éviter tout contact avec une surface abrasive.

Le métal ou les pierres pourraient se rayer de manière irrémédiable.

Je vous conseille de prendre soin de vos bijoux et d’éviter au maximum les produits cosmétiques et chimiques, gel hydroalcoolique, qui risqueraient d’abîmer vos bijoux dans le temps. Vous les garderez plus éclatants !

Retirez-les au coucher et conservez-les dans leur pochon. Vos bijoux ont également besoin de se reposer.

- L'acier inoxydable

Qu’est-ce-que l’acier inoxydable ?

Ce métal est une très bonne alternative à l’argent et le plaqué or.

Résistant et durable il ne se corrode pas et est peu sensible aux rayures. L’acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome nécessaire pour garantir la formation d’une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable. Vous êtes allergique au nickel ? Pas de panique, les particules de nickel sont emprisonnées dans l’alliage, de ce fait le nickel ne se libère pas, ce qui rend l’acier inoxydable un métal anti-allergène qui n’irrite pas la peau.

Comment l’entretenir ?

Plusieurs astuces existent pour entretenir l’acier inoxydable. Vous pouvez par exemple nettoyer votre bijou avec un chiffon imbibé d’huile de citron, mélanger de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude ou encore le nettoyer avec du liquide vaisselle en le rinçant bien plusieurs fois.

- Le laiton

Qu’est-ce-que le laiton ?

C’est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.

Comment l’entretenir ?

L’idée principale pour nettoyer les bijoux en laiton est d’enlever la fine couche de laiton ternie par l’oxydation (contact avec l’oxygène).

Les recettes de grand-mères

  • Bicarbonate de soude
    Déposez le bicarbonate de soude sur une brosse à dent préalablement mouillée et frottez délicatement.
  • Cendre de bois froide
    Idem bicarbonate
  • Jus de citron
    Trempez une brosse à dent dans du jus de citron pressé et frottez délicatement.

- L'argent 925

Qu’est-ce-que l’argent 925 ?

L’argent 925/1000 ème appelé également argent massif est un métal précieux très utilisé en bijouterie. Il est composé de 92,5 % d’argent pur et de 7,5% d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. Cet alliage permet de rendre l’argent plus dur et ainsi d’être plus facilement travaillé.

Comment l’entretenir ?

Régulièrement, vous pouvez astiquer des bijoux en argent avec une peau de chamois pour éviter l’aspect patiné qui vieillit leur aspect. Pour un nettoyage plus poussé, utilisez une pate a base d’eau et du bicarbonate et du jus de citron ! En effet, cela permettra de retirer la crasse qui ternit l’argent. Aussi, vous pouvez lui offrir un bain de deux heures dans du vinaigre blanc avant de bien rincer !

Par ailleurs, notez qu’un bijou en argent orné de pierres précieuses pourra simplement être un peu trempé dans de l’eau savonneuse puis frotté avec un chiffon humide en microfibre. Un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’alcool à 70° pourra aussi retirer les taches difficiles et donner du brillant.

- Le plaqué or

Qu’est-ce-que le plaqué or ?

L’or plaqué correspond à une épaisseur minimum équivalent à 3 microns d’or déposé sur un métal résistant (cuivre, zinc, laiton, argent). Les bijoux en plaqué or ont l’avantage de ressembler à s’y méprendre à ceux réalisés à partir d’or pur avec l’avantage d’être beaucoup moins cher.

Comment l’entretenir ?

Le conseil suivant est très efficace pour nettoyer un bijou en plaqué or qui a perdu son éclat il y a plusieurs années. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’un verre d’eau tiède et d’un savon de Marseille. Il suffit de tremper le bijou pendant au moins une heure dans de l’eau savonneuse puis le rincer à l’eau claire. Pour terminer, essuyez-le délicatement avec un chiffon doux et propre afin de lui redonner son éclat.

Paiement sécurisé

Livraison gratuite

dés 100 €

Service client

lespepitesdejasmine@gmail.com